Notre histoire

 L’histoire d’un dispositif

la créatrice de monsherif©

Dominique Brogi

Madame Dominique Brogi est une entrepreneure multiculturelle avec une carrière professionnelle majoritairement faite à l’étranger dans le commerce international et la direction d’entreprise avant de se lancer dans la Tech où elle créé en 2016, la solution de sécurité MONSHERIF©.

Dominique Brogi est diplômée en commerce international, et auditrice de l’IHEDN en Intelligence Économique et Stratégique, du CHEDE (Centre des Hautes Études pour le développement Économique) de l’IGPDE, et du certificat du Renseignement de l’IEP d’Aix-en-Provence.

Dominique Brogi a été élue en juin 2021 Conseillère Régionale à la Région Sud et occupait les fonctions de Déléguée à l’égalité Femmes Homme, Vice présidente des commissions Sécurité-Défense, et de la lutte contre les inégalités. Cependant, ayant l’entreprise et la cause de la lutte contre les violences à coeur, elle a démissionné pour se consacrer à sa passion première qui l’anime: venir en aide par son dispositif à toutes les personnes qui en souffrent et en sont victimes.

“ Insécurité, vulnérabilité, détresse mais aussi insouciance et joie de vivre… Pouvoir communiquer en toutes circonstances sans avoir à se saisir de son téléphone et laisser la technologie via un simple clic être le messager d’actions et d’informations fiables pouvant aller jusqu’à sauver une vie, voilà le projet que je porte depuis 7 ans. ”

Dominique Brogi

une légitimité forgée
sur les seuls résultats du terrain

Depuis sa création en 2016, MONSHERIF® est passé dans de nombreuses émissions
et a reçu plusieurs récompenses.

2016 - Création de MONSHERIF®

Le bouton MONSHERIF® est lancé et révolutionne l’univers de la sécurité et de la protection grâce à une technologie innovante. La technologie MONSHERIF® se concentre en effet dans un petit bouton de 2.5 cm. Un bouton non visible que l’on porte sur soi, accroché à ses vêtements ou inséré dans un bijou adapté.

Télématin - France 2

Ça nous concerne - LCI

Le 12:45 - M6

2016 - Première expérimentation avec le Tribunal Judiciaire d’Auxerre

Pendant une année, d’oct 2017 à sept 2018, des femmes victimes de violence et éligibles à l’aide juridictionnelle, ont pu, grâce à l’association départementale d’aide aux victimes (Adavirs) et le tribunal judiciaire, bénéficier gratuitement de la solution MONSHERIF©.
 

La Présidente du Tribunal au moment du déploiement de la solution, témoigne : « MONSHERIF© est apparu comme un dispositif opérationnel, simple d’utilisation, efficace, dissuasif, rassurant et sécurisant, peu onéreux par rapport aux services rendus et remplissant pleinement son objet. Il permet à des femmes victimes de violences de se protéger des agressions éventuelles et d’apporter la preuve des faits susceptibles d’être commis. Il a été mis à la disposition de femmes qui, pour des raisons procédurales, ne pouvaient encore prétendre au téléphone grave danger. »

MONSHERIF© s’est imposé comme un outil indispensable d’aide aux victimes de violences conjugales et familiales. Pendant et après en leur redonnant confiance pour vivre leur quotidien.

(*) Sources : Enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2019 – INSEE-ONDRP-SSMSI. Et Enquête « VIRAGE », INED, 2016.

Ghani Bouguerra

1er Magistrat

"Le tribunal judiciaire d'Avignon a été le premier à déployer le dispositif MONSHERIF, sans l'utilisation du moindre centime provenant des budgets judiciaires. Les retours sont positifs et les femmes qui en bénéficient se sentent rassurées de disposer de ce bouton d'alerte, aussi efficace que discret. Alors pourquoi s'en priver ? Il n'a pas vocation à se substituer aux autres dispositifs mais à les compléter."

LE 20H - TF1

MIDI | 15h - BFMTV

Bourdin Direct - RMC Découverte

2020/2021 - Le dispositif adopté en masse par les tribunaux

Très rapidement, d’autres conventions ont suivi, notamment avec les tribunal Judiciaire d’Avignon pour le département du Vaucluse (2020), des tribunaux de Meaux, Melun et Fontainebleau pour la Seine-et-Marne (2021), de Compiègne pour l’Oise (2021), de Saint Brieux pour les Côtes d’Armor (2021) avant qu’une note du SADJAV.

La force de l'engagement

En septembre 2021, le dispositif MONSHERIF© est lauréat UNESCO du prix TECH FOR WOMEN décerné par la Think Tank Marie-Claire pour l’égalité.

Un prix qui récompense aussi l’engagement indéfectible de sa créatrice Madame Dominique Brogi contre les violences faites aux femmes, mais pas seulement.

MONSHERIF© c’est avant tout l’engagement d’une femme, acteur du monde de l’entreprise mais jamais avec pour motivation un crédo économique, mais l’apport d’une solution au bénéfice d’un enjeu sociétal.

Véronique Isart

Présidente de la chambre de cour d'appel d'Amiens.

"Je n'y crois pas.... Cette solution simple pratique efficace à portée de tous au service de la lutte contre les violences faites aux femmes mériterait au contraire d'être soutenue. Domi ne te décourage pas..."

Protéger et sécuriser à tout prix toutes personnes cibles et/ou victimes de violence

"La société DOMIE DIGITAL a été d’un soutien technique et pédagogique précieux constant et assurant : la formation de nos intervenants, un suivi technique réactif et adapté aux situations particulières, une écoute sur nos besoins en matière d’évaluation du produit… La collaboration se pouruit avec confiance et professionnalisme ."

Magali Blasco

Directrice Générale de l’AMAV 84

SMART PME - BE SMART

La quotidienne - France 5

2022 -Reconnaissance par la seule réalité du terrain, de l’efficacité du dispositif MONSHERIF©

Une note du SADJAV, suivi d’un avis défavorable signé du Garde Des Sceaux envoyé à l’ensemble des parquets en janvier 2022, stoppe cette élan et force à l’arret la vingtaine de conventions en cours de signature. Face au tollé provoqué par cette situation, le ministère de la justice expliquera par voie de presse qu’il n’était pas question d’interdire le recours au dispositif MONSHERIF© mais d’en interdire le financement par le parquet. 

C’est donc d’autres sources de financements que les associations d’aide aux victimes, des magistrats, des avocats, ont continué à remettre des boutons MONSHERIF© sur tout le territoire national, contribuant ainsi à la reconnaissance par la seule réalité des résultats du terrain, de l’efficacité du dispositif MONSHERIF© jusqu’à sauver des femmes en situation de féminicide.

 

Sylvaine Grevin

Fondatrice / Présidente FNVF

"Chère Dominique Brogi merci au nom de la FNVF - Fédération Nationale des Victimes de Féminicides grâce à Mon Sheriff d'avoir sauvé des vies. Discrétion et sécurité pour protéger les femmes. Ce concept mérite d'être déployé comme il se doit."

2023 - 1500 boutons d’alerte distribués par la région pour sécuriser les établissements scolaires juifs

Laurent Wauquiez, Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes annonce la distribution de 1500 boutons d’alertes MONSHERIF© aux établissements de confession juive de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour faire face à l’inquiétante montée de l’antisémitisme en France et acter à la protection de cette communauté.

Ariane Abitbol

Commandant de police

"Merci Dominique d'être là, toujours en marche, pour la protection des femmes."

Reportage - BFM TV

Nouveau

Tous nos produits

Nos boutons

Nos médaillons

Nos pendentifs