Lutter efficacement contre les agressions sexistes et sexuelles en milieu professionnel
Constat (*) :
Une femme sur cinq connaît une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.
Seulement 5% des cas sont portés devant la justice.
20% des femmes et des hommes déclarent connaître au moins une personne ayant été victime de harcèlement sexuel dans le cadre de son environnement professionnel
82% des employeurs n’ont pas instauré de politique de prévention contre le harcèlement sexuel.
Un harceleur profite toujours des moments d’isolement pour importuner, voire agresser, encouragé par l’absence de témoins et de preuves et la conviction qu’il peut agir en toute impunité.
La solution MONSHERIF© vient contrer cette donne. Elle va permettre à la victime d’agir discrètement, à l’insu de son harceleur ou des personnes présentes pour :
- Stopper une situation avant qu’elle ne dégénère :
Un clic d’une fraction de seconde sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à cinq personnes de confiance (collègues, délégués syndicaux…) à proximité géographique immédiate sur le lieu de travail qui sont prévenues simultanément par un sms prérédigé géolocalisé de la nécessité de venir immédiatement et naturellement à la rencontre de la victime afin d’interrompre une situation qui l’expose de façon vulnérable à son / ses harceleurs.
#Leclicquirassure - Appeler au secours si la situation le requiert :
Un double clic d’une fraction de seconde en toute discrétion sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à cinq personnes de confiance qui sont prévenues simultanément par une triple alerte géolocalisée de l’urgence à porter secours.
#leclicquisauve - Confondre son / ses harceleurs par la preuve :
Un clic d’une seconde va activer l’enregistrement audio du téléphone. Ceci va permettre la restitution de preuves disponibles à volonté auprès d’une hiérarchie ou de la direction, voire des autorités judiciaires en fonction de la gravité des faits, car la capture de fichier audio est une preuve recevable.
#Enregistrement
Dans ces cas de violences sexistes et sexuelles en milieu professionnel, la solution MONSHERIF© c’est pouvoir dire STOP. Preuve à l’appui. C’est ne plus être seule dans un parcours judiciaire violent en cas de dépôt de plainte et d’instruction ; c’est pouvoir obtenir réparation grâce à l’élément qui faisait alors systématiquement défaut : la preuve.
(*) Source IFOP, enquête sur le harcèlement sexuel au travail 2014.
Comments are closed