Luttez efficacement contre le harcèlement scolaire.
Constat (*) :
700 000 élèves sont victimes en France de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère, soit 5 à 6% des élèves en France (12 % en primaire, 10 % au collège et 4 % au lycée). La victime de harcèlement scolaire a, dans la plupart des cas, peur de parler de son calvaire fait d’humiliations, d’insultes, de menaces, voire de rackets et de coups à répétition, persécution qui se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires avec les réseaux sociaux : 55% des élèves en situation de harcèlement sont touchés par la cyberviolence. Ces victimes vivent des situations de désespoir telles qu’elles conduisent les plus fragiles au suicide.
Parce que la solution MONSHERIF© permet d’agir de façon non visible, elle ôte la crainte pour la victime de voir la situation s’aggraver au moment des faits. Elle va la rassurer et l’encourager à ne plus subir en silence et à agir pour :
- Rapporter la réalité des faits par la preuve :
Si l’élève ne peut saisir son téléphone, celui-ci n’est jamais bien loin du cartable ou du sac à dos. Le clic d’une seconde sur le bouton accroché à un vêtement ou calé dans une poche va déclencher l’enregistrement audio du téléphone (qui lui doit être allumé avec l’application MONSHERIF© ouverte en fond). Finie la crainte de ne pas être entendu et cru ; et la preuve est irréfutable. La capture d’un fichier audio est d’ailleurs une preuve recevable par les autorités judiciaires.
#Enregistrement - Essayer de stopper une situation avant qu’elle ne dégénère :
1 clic d’une fraction de seconde sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à 5 personnes de confiance (parents, amis, enseignants, surveillants …) à proximité géographique immédiate dans ou hors l’enceinte de l’établissement scolaire, qui sont prévenues simultanément par un sms prérédigé géolocalisé de la nécessité de se rendre immédiatement près de la victime pour interrompre une situation périlleuse.
#Leclicquirassure - Appeler au secours si la situation le requiert :
1 double clic d’une fraction de seconde sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à 5 personnes de confiance qui sont prévenues simultanément, par une triple alerte géolocalisée, de l’urgence à porter secours.
#leclicquisauve
Parce que le harcèlement scolaire est une réalité exposée toujours trop tard, la solution MONSHERIF© est un réflexe simple qui peut s’avérer autant protecteur que défenseur de l’intérêt, des droits et du bien-être des enfants.
(*) Source les enquêtes de victimation, universitaires, DEPP 2011 – 2013-2015)
Comments are closed