Permettre une aide immédiate et disponible à tout moment pour agir face aux violences conjugales et familiales.
Constat (*) :
En France une femme sur 10 subit des violences conjugales et une femme en meurt tous les 3 jours.
18% seulement portent plainte (elles ne sont plus que 12% dans les cas de viols ou tentatives de viol).
Les violences conjugales et familiales, ce sont aussi 28 hommes tués par leur partenaire ou ex-partenaire, et 21 enfants mineurs tués par un de leurs parents (données 2018).
La solution MONSHERIF© peut contribuer à enrayer ces fléaux. En effet, le bouton MONSHERIF© se porte de façon discrète sur soi pour être utilisé tel une télécommande à distance du smartphone. Il permet à tout moment aux personnes en situation de fragilité :
- De se sentir mieux protégées grâce à leur capacité d’anticipation et d’actions instantanées, en totale discrétion, pour appeler les secours :
1 double clic d’une fraction de seconde à l’insu de l’agresseur sur le bouton MONSHERIF© et ce sont jusqu’à 5 personnes de confiance qui sont prévenues simultanément par une triple alerte géolocalisée de l’urgence à se mobiliser pour porter immédiatement secours.
#Leclicquisauve - D’être rassurées ou de rassurer grâce à leur capacité de toujours pouvoir communiquer sans avoir à se saisir d’un téléphone :
1 clic d’une fraction de seconde sur le bouton MONSHERIF© et c’est le sms rédigé au préalable en fonction des situations qui est envoyé en même temps que sa géolocalisation aux destinataires concernés. Ceci va permettre de rassurer un entourage qui a été mis au courant au préalable d’une situation possiblement conflictuelle, ou encore de se rassurer que l’enfant se trouve bien là où il doit être et que tout se passe bien malgré la présence du conjoint violent.
#Leclicquirassure - De pouvoir rapporter sans suspicion possible la preuve d’une agression :
1 clic d’une seconde va activer l’enregistrement audio du téléphone et changer la donne pour toute victime qui prend la décision d’aller de l’avant. Fini de se retrouver seul (e) dans un parcours judiciaire violent en cas de dépôt de plainte et d’instruction. Et enfin une possibilité bien réelle d’obtenir condamnation et réparation grâce à l’élément qui faisait alors systématiquement défaut : la preuve.
#Enregistrement
MONSHERIF© est une solution validée par les instances judiciaires et associations de victimes.
Pendant une année, d’oct 2017 à sept 2018, des femmes victimes de violence et éligibles à l’aide juridictionnelle, ont pu, grâce à l’association départementale d’aide aux victimes (Adavirs) et le tribunal judiciaire, bénéficier gratuitement de la solution MONSHERIF©.
La Présidente du Tribunal au moment du déploiement de la solution, témoigne : « MONSHERIF© est apparu comme un dispositif opérationnel, simple d’utilisation, efficace, dissuasif, rassurant et sécurisant, peu onéreux par rapport aux services rendus et remplissant pleinement son objet. Il permet à des femmes victimes de violences de se protéger des agressions éventuelles et d’apporter la preuve des faits susceptibles d’être commis. Il a été mis à la disposition de femmes qui, pour des raisons procédurales, ne pouvaient encore prétendre au téléphone grave danger. »
MONSHERIF© s’est imposé comme un outil indispensable d’aide aux victimes de violences conjugales et familiales. Pendant et après en leur redonnant confiance pour vivre leur quotidien. La solution continue à être déployée par d’autres instances judiciaires sur le territoire national et a obtenu le soutien de la Région SUD auprès des associations de la région qui en font la demande.
(*) Sources : Enquête « Cadre de vie et sécurité » 2012-2019 – INSEE-ONDRP-SSMSI. Et Enquête « VIRAGE », INED, 2016.
Comments are closed